Ecole de lutherie Internationale "Gauthier Louppe" - Marche-en-Famenne | Belgique | Tel: +32(0)84.44.59.50

Oeuvres

Le violon Contemporain 1991-1995 : Première création contemporaine du Maître luthier, ce violon, crée en 1995, reflète la démarche personnelle du luthier, et à été réalisé dans le but de répondre à un questionnement du luthier.
Le Violon "Vent de Liberté" 1999 : Ce nouveau violon, porte le nom de : " Vent de liberté ". C'est peut-être un pléonasme, car le vent est déjà le symbole de la liberté. Mais cela souligne toute la liberté que Gauthier LOUPPE a prise pour la réalisation de cet instrument qui est déjà considéré comme un chef d'œuvre, ceci tant par les musiciens chevronnés, pour la sonorité que cette œuvre peut produire, que par les luthiers, pour la beauté, la qualité, la créativité et pour la difficulté technique inhérente à la réalisation " folle ".
Le violon "Dopo la tempesta" 2000 : Un violon design intitulé "Dopo la tempesta ".
Le violon "Saphir" 2000 : Ce travail, cette recherche et création nous présentent et apportent deux nouveaux éléments. Un pas de plus dans l'évolution.
Le violon "Structure" 2000 : Cet instrument est dans la continuité de ce que nous avons découvert lors de la présentation du violon "saphir ".
Le violon "Ouroboros" 2001 : Ce type de violon est la continuité. Il apporte la simplicité de forme. Cette forme répond aux besoins acoustiques et à la technique du musicien
le violon "Quintessence" 2002 : Violon, crée suite à la demande du compositeur Jan Van Landeghem qui souhaitait pour la composition musicale avoir un violon à 5 cordes ( mi,la,ré,sol,do )
Le violon "Résurgence" 2003 : Le violon "Résurgence" est dans la lignée de "Ouroboros". Il apporte la simplicité de forme. Cette forme répond aux besoins acoustiques et à la technique du musicien.
Le Quatuor "Phénix" de 2001 à 2004 : Dès la fin de la création du "Violon Contemporain " germait dans l'esprit du créateur un nouveau projet. Gauthier LOUPPE caressait un rêve : réaliser un quatuor empreint d'art contemporain et de sa philosophie.
L'alto "Pentacle" 5 Cordes 2005 : La création de l' alto "Pentacle" fait suite à la démarche entamée lors de la création de "Quintessence". Cette démarche répondait à la demande du compositeur Jan Van Landeghem qui souhaitait pour la composition musicale avoir un violon à 5 cordes ( mi,la,ré,sol,do ).
L'alto "Gaudiade" 2006 : Cet instrument se base sur l’architecture de GAUDI de Barcelone, et sur l’Art-Nouveau.
Le violon "Charme" 2011 : Le violon "Charme" est la dernière œuvre produite à ce jour (2011) par le luthier Gauthier LOUPPE Le violon « Charme » anagramme de Marche, est dans la continuité des créations du Maître luthier, il est le premier violon à avoir été construit dans la Ville. Le Maître a tenu à lui donner ce nom, pour rendre hommage à la Ville qui a accueillit l'École Internationale de Lutherie.
La vie active bat son plein au sein de l'école, la diversité des nationalités démontre le côté international de ce lieu d'apprentissage. Les étudiants pratiquent sur les 4 niveaux, soit la construction des instruments du quatuor, réalisation de copies historiques et la restauration.

 

lire la suite...


Exposition permanente

Mise en place, elle reconstitue l’atelier du luthier où sont présentées les différentes phases de la réalisation du violon. Une salle est dédiée aux œuvres contemporaines du luthier Gauthier LOUPPE.

Newsletter

Inscription la liste de diffusion

 



 

Ferme de Harzé - Aliments et Matériels pour animaux

Simon Leleux - Percussionist - Percussions orientales

Casadimensa - cours de danse africaine et djembé à Liège

Odette Bijoux - artisant bijoutier à Liège