Ecole de lutherie Internationale "Gauthier Louppe" - Marche-en-Famenne | Belgique | Tel: +32(0)84.44.59.50

Biographie

Formation

Gauthier LOUPPE, né à Luxembourg, le 12 Mai 1959 est issu d’une famille où l’art de ciseler le bois est une tradition. Dès son jeune âge, il apprend le maniement des outils.

Diplômé de l’école internationale de lutherie de Crémone (Italie) en 1983, il se forme à la grande tradition de la lutherie italienne. Il a travaillé pour les maitres Giorgio SCOLARI et Mario GADDA. Depuis de nombreuses années, il s’adonne à la restauration et à la réalisation des instruments du quatuor à cordes. Il est membre du Groupe des Luthiers et Archetiers d’Art de France.


Carrière

Figure emblématique de la lutherie contemporaine, Gauthier Louppe entraîne l’art de la lutherie d’aujourd’hui dans un bouillonnement culturel semblable à celui de la Renaissance, par sa philosophie globalisante, désenclavée et par un dialogue perpétuel avec des plasticiens.
Par l’analyse scientifique et artistique des instruments du quatuor à cordes, Gauthier Louppe apporte une conception moderne à la lutherie. Il laisse aller son imagination sans retenue à la création de ses instruments,  des  œuvres uniques et originales.
Sa première création contemporaine voit le jour en 1995, ouvrant la porte à d’autres telles : « Quintessence », « Résurgence », « Ouroboros » ou « Florilège » et à des instruments d’exception tels le violon « Vent de Liberté » et l’alto « Gaudiade ». Son œuvre majeure reste le quatuor « Phénix ».

Tous ses instruments, associent l’esthétique à la recherche scientifique, l’ergonomie à l’innovation. Ils séduisent divers artistes, compositeurs et musiciens tant par leurs formes originales, que par la richesse de leurs sonorités.    

Sa renommée l’emmène à exposer  ses œuvres dans de nombreux pays, notamment en Belgique,  France, Italie, au Canada, aux U.S.A., et en Chine. 
Il donne également des conférences dont les thèmes portent sur la technique, l’histoire, l’art, la science et la philosophie.

En collaboration avec la ville de Marche-en-Famenne, l’école internationale de lutherie voit le jour, elle lui permet de transmettre la valeur de la tradition, son savoir-faire et sa passion aux luthiers en devenir.


Prix

1982 : Lauréat de la fondation pour la promotion artistique, W. STAUFFER, pour la réalisation du cistre incrusté.

1995 : Médaille d’argent avec mention spéciale de l’Académie Internationale de Lutèce, à Paris, pour la réalisation du « violon contemporain ».

1995 : Premier prix attribué par la Commission d’Encouragement aux Métiers d’Art de la région Nord/Pas-de-Calais, en France, lors du 7eme Carrefour International.

1996 : Lauréat de la fondation du Dr. Désiré JAUMIN, pour les Sciences, Arts et Lettres en Wallonie.

1996 : Nommé citoyen d’honneur de Martelange.

2001 : Lauréat wallon de la Fondation SPES.

2007 : Prix du mérite culturel « Godefroid » de la province du Luxembourg.


site externe  visiter le site externe
La vie active bat son plein au sein de l'école, la diversité des nationalités démontre le côté international de ce lieu d'apprentissage. Les étudiants pratiquent sur les 4 niveaux, soit la construction des instruments du quatuor, réalisation de copies historiques et la restauration.

 

lire la suite...


Exposition permanente

Mise en place, elle reconstitue l’atelier du luthier où sont présentées les différentes phases de la réalisation du violon. Une salle est dédiée aux œuvres contemporaines du luthier Gauthier LOUPPE.

Newsletter

Inscription la liste de diffusion

 



 

Ferme de Harzé - Aliments et Matériels pour animaux

Simon Leleux - Percussionist - Percussions orientales

Casadimensa - cours de danse africaine et djembé à Liège

Odette Bijoux - artisant bijoutier à Liège