Ecole de lutherie Internationale "Gauthier Louppe" - Marche-en-Famenne | Belgique | Tel: +32(0)84.44.59.50

Contempory violin-making

In order to approach the art of lutherie, we must immerse ourselves in the study of baroque lutherie, which develops and evolves in a period called "the golden age". This lutherie regained a certain growth following the growing demand of the musicians, called "baroqueux". It represents or symbolizes the past of violin making.
It is important to know the past, to understand the research and the work of the luthiers of the nineteenth and twentieth centuries. This look allows us to better understand the current state of lutherie.
The research, creations and achievements of the luthier Gauthier LOUPPE, which are the subject of exhibitions, represent a potential for the future of violin making. But how can we speak of this future, if there is not the presentation of these objects, which are the fruit of more than ten years of work?
It is therefore effluvia and other emanations straight out of the crucible which is the cave of this craftsman, that we shall speak about.


The workshop of luthier Gauthier LOUPPE, located far from the prying eyes, but enlightened by the study and the permanent research, allowing the evolution of knowledge, which we want to talk about. One of the important books that we can find and read is that of TOLBEQUE: "The art of the luthier". This is where the luthier's reflection begins.

The lutherie is therefore an art.
It seems that the definition would be a little short if it were limited to this statement, besides the luthier often presents himself as artisan and not as artist.
Is the lutherie a craft, a (artistic ?) craft or an art?


To realize an object, whatever it is, it is necessary to possess a method, a technique, a know-how, which are the function and essence of the craftsman. In order to make musical instruments, such as those of the string quartet, one must necessarily have the qualities of the artisan, but also something more, since there is also the creation of a sound, which is impalpable and of Subjective quality.
All this gives an extra dimension, in this case, the appellation will be "art craft".

In the works relating to the art of the nineteenth and twentieth centuries, there are some which deal with painting, sculpture, architecture, cabinet-making, town planning, science, photography, comics, composition, Of philosophy of literature, of theater ... but nothing concerning the lutherie.
Is not the lutherie considered an art?
Has nothing happened during these two centuries in this area?
Of course, there has been some experimental research, but it has remained sporadic and unfortunately has not engendered any artistic current.


This leads us to ask ourselves a few questions:

- Is the lutherie part of the artistic world?
- Is the lutherie lagging behind in the artistic evolution?
"Is it, and will it remain, the rear guard?"
- Are the instruments of the quartet reduced to being only tools of work?


The violin as such is the symbol of conservatism. What has changed for the violin in more than five centuries? Very little. Music literature, so generously offered by composers of genius, demonstrates a true evolution or revolution. To answer this question, the virtuosos and interpreters studied, created and applied new violinist musical techniques. 

The luthiers also sought improvements, mainly concerning the power of the instruments, which was successful. Stradivarius himself modified the shape of the violin by removing the "spikes". He realized some instruments of this form. The researches continued throughout the 19th century, even now. All these evolutions are not very well known, as they were sometimes experimental, sometimes farfetched, trying to meet a punctual need. These musical instruments have ended up in museums.




The potential future of lutherie

This is the important point of the whole presentation, as this area is little or not explored, yet it offers opportunities for the future. Following the previous achievements just presented, current luthiers continue this process, but they are very rare and scattered throughout the world. Some tests do not seem very convincing ... on the other hand, other achievements are successful.

Too often, the classical culture of musicians and luthiers themselves hampers evolution. This culture advocates classicism and conservatism, yet music evolves, like all art! 


Why should violinmaking be confined to "pastism"?
To give a new impetus to luthery, we must restore the importance of complementarity in the relational trilogy between: the luthier, the composer and the musician. One evolves others, and the level is enhanced for all.
The creations of luthier Gauthier LOUPPE try to demonstrate that the lutherie can not be fixed and that its state is evolutionary. The presentation of these innovations contributes to changing mindsets, widening the gaze, allows to give back to luthiers the desire to create, like the one that existed during the Renaissance and the "golden age" of lutherie .
This may allow musicians to get a taste of the new discoveries, which will be a rich heritage in the future.


Newsletter

Inscription la liste de diffusion

 



 

Ferme de Harzé - Aliments et Matériels pour animaux

Simon Leleux - Percussionist - Percussions orientales

Casadimensa - cours de danse africaine et djembé à Liège

Odette Bijoux - artisant bijoutier à Liège

Ecole de lutherie Internationale "Gauthier Louppe" - Marche-en-Famenne | Belgique | Tel: +32(0)84.44.59.50

Lutherie contemporaine

Pour approcher l'art de la lutherie, il faut se plonger dans l'étude de la lutherie baroque, qui se développe et évolue dans une période appelée "l'âge d'or". Cette lutherie a repris un essor certain suite à la demande grandissante des musiciens, dits "baroqueux". Elle représente ou symbolise actuellement le passé de la lutherie.
Il est important de connaître le passé, pour comprendre les recherches et les travaux des luthiers des XIXe et XXe siècles. Ce regard permet de mieux comprendre l'état actuel de la lutherie.
Les recherches, les créations et les réalisations du luthier Gauthier LOUPPE, qui font l'objet d'expositions, représentent un potentiel pour l'avenir de la lutherie. Mais, comment parler de cet avenir, s'il n'y a pas la présentation de ces objets, qui sont le fruit de plus de dix années de travail ?
C'est donc des effluves et autres émanations tout droit sorties du creuset qui est l'antre de cet artisan, que nous parlerons.


L'atelier du luthier Gauthier LOUPPE, situé loin des regards indiscrets, mais éclairé par l'étude et la recherche permanente, permettant l'évolution des connaissances, dont nous voulons vous entretenir. Un des livres importants que nous pouvons trouver et lire est celui de TOLBEQUE: " L'art du luthier ". C'est là que commence la réflexion du luthier.

La lutherie est donc un art.
Il semble que la définition serait un peu courte si elle se limitait à cette affirmation, sans compter que le luthier se présente souvent comme artisan et non comme artiste.
La lutherie est-elle un artisanat, un artisanat d'art ou un art ?



Pour réaliser un objet quel qu'il soit, il faut posséder une méthode, une technique, un savoir-faire, qui sont la fonction et l'essence même de l'artisan. Pour réaliser des instruments de musique, tels ceux du quatuor à cordes, il faut nécessairement les qualités de l'artisan, mais aussi quelque chose de plus, puisqu'il y a en plus la création d'un son, qui est impalpable et de qualité subjective.
Tout ceci donne une dimension supplémentaire, dans ce cas, l'appellation sera "artisanat d'art ".
Dans les ouvrages se rapportant à l'art des XIXe et XXe siècles, on en trouve qui traitent de peinture, de sculpture, d'architecture, d'ébénisterie, d'urbanisme, de science, de photographie, de bande dessinée, de composition, de philosophie de littérature, de théâtre… mais rien en ce qui concerne la lutherie.
La lutherie ne serait-elle pas considérée comme un art ?
Ne s'est-il donc rien passé durant ces deux siècles dans ce domaine ?
Bien sûr, il y a eu quelques recherches expérimentales, mais elles sont restées sporadiques et n'ont malheureusement engendré aucun courant artistique.


 

Ceci nous pousse à nous poser quelques questions :

- La lutherie fait-elle partie du monde artistique ?
- La lutherie est-elle à la traîne dans l'évolution artistique ?
- Est-elle et restera-t-elle l'arrière garde ?
- Les instruments du quatuor sont-ils réduits à n'être que des outils de travail ?

L'art est le reflet d'une époque, d'une manière de vivre et d'une société.


 

Le violon en tant que tel, est le symbole du conservatisme. Qu'est-ce qui a changé pour le violon en plus de cinq siècles ? Bien peu de choses. La littérature musicale, si généreusement offerte par les compositeurs de génie, démontre une véritable évolution ou révolution. Pour y répondre, les virtuoses et interprètes ont étudié, créé et appliqué de nouvelles techniques musicales violonistiques.

Les luthiers ont également cherché des améliorations concernant principalement la puissance des instruments, ce qui a réussi. Stradivarius a lui-même modifié la forme du violon en lui retirant les "pointes ".Il a réalisé quelques instruments de cette forme.Les recherches ont continué tout au long du 19e siècle, maintenant encore. Toutes ces évolutions ne sont pas très connues, car elles étaient tantôt expérimentales, tantôt farfelues essayant de répondre à un besoin ponctuel. Ces instruments de musique ont fini leur vie dans les musées.


Le futur potentiel de la lutherie

 

 

C'est ici le point important de toute la présentation, car ce domaine n'est que peu ou pas exploré, pourtant, il offre des possibilités d'avenir. Suite aux réalisations antérieures qui viennent d'être présentées, des luthiers actuels continuent cette démarche, mais ils sont très rares et disséminés dans le monde. Certains essais ne semblent pas très heureux…par contre, d'autres réalisations sont réussies.
Trop souvent, la culture classique des musiciens et des luthiers eux-mêmes entrave l'évolution. Cette culture prône le classicisme et le conservatisme, pourtant la musique évolue, comme tout art!


Pourquoi la lutherie devrait-elle être confinée dans le "passéisme" ?
Pour donner un nouvel élan à la lutherie, il faut redonner toute l'importance à la complémentarité dans la trilogie relationnelle entre : le luthier, le compositeur et le musicien. L'un fait évoluer les autres, et le niveau est rehaussé pour tous.
Les créations du luthier Gauthier LOUPPE tentent de démontrer que la lutherie peut ne pas être figée et que son état est évolutif. La présentation de ces nouveautés contribue à changer les mentalités, à élargir les regards, permet de redonner aux luthiers l'envie de créer, à l'instar de celle qui existait durant la Renaissance et "l'âge d'or " de la lutherie.


Que ceci permette aux musiciens de prendre goût aux nouveautés, qui seront une richesse patrimoniale dans le futur.


La vie active bat son plein au sein de l'école, la diversité des nationalités démontre le côté international de ce lieu d'apprentissage. Les étudiants pratiquent sur les 4 niveaux, soit la construction des instruments du quatuor, réalisation de copies historiques et la restauration.

 

lire la suite...


Exposition permanente

Mise en place, elle reconstitue l’atelier du luthier où sont présentées les différentes phases de la réalisation du violon. Une salle est dédiée aux œuvres contemporaines du luthier Gauthier LOUPPE.

Newsletter

Inscription la liste de diffusion

 



 

Ferme de Harzé - Aliments et Matériels pour animaux

Simon Leleux - Percussionist - Percussions orientales

Casadimensa - cours de danse africaine et djembé à Liège

Odette Bijoux - artisant bijoutier à Liège