Ecole de lutherie Internationale "Gauthier Louppe" - Marche-en-Famenne | Belgique | Tel: +32(0)84.44.59.50

Cours

Les cours se déroulent du mardi au vendredi, à raison de 30heures par semaine. La formation s'appuie sur une pratique intensive en atelier, permettant ainsi la maîtrise de la matière, de l'outil et du geste, et en complément des heures de cours théoriques et techniques sont assurés. Intégralement dispensé par Mr LOUPPE, l'enseignement se base sur la tradition et suit les méthodes des grands Maîtres italiens du 17e et 18e siècle.

Le premier cycle de formation de trois années, est dédié à la construction des instruments classiques du quatuor à cordes. L'objectif étant, pour la première année de réaliser 2 violons (complets), pour la deuxième de réaliser un instrument historique au choix et un alto, et pour la troisième, de fabriquer un violoncelle.
La recherche scientifique et la réalisation d'instruments anciens s'intègrent parfaitement à la pédagogie développée. Les élèves observant, et reproduisant des gestes ancestraux, sous le regard exigeant du Maître luthier voulant avant tout préserver la tradition dans la fabrication des instruments du quatuor.

En complément, un deuxième cycle, de deux ans est proposé, centré d'une part sur les techniques de restauration, une des fonctions premières d'un luthier professionnel, et d'autre part, sur la recherche et la créativité, pour ceux qui veulent explorer la voie tracée par le Maître.


 

L'école met à la disposition des élèves toute la fourniture et l'outillage nécessaires à la fabrication des instruments du quatuor à cordes (violon, alto et violoncelle). Les instruments, une fois terminés, restent la propriété de la Ville de Marche. A la fin de leur cursus, les élèves pourront acheter certains de leurs instruments au prix coûtant, équivalent au prix de la fourniture et des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Les instruments historiques, réalisés en deuxième année, seront exposés de manière permanente et étofferont les collections de l'exposition.


La vie active bat son plein au sein de l'école, la diversité des nationalités démontre le côté international de ce lieu d'apprentissage. Les étudiants pratiquent sur les 4 niveaux, soit la construction des instruments du quatuor, réalisation de copies historiques et la restauration.

 

lire la suite...


Exposition permanente

Mise en place, elle reconstitue l’atelier du luthier où sont présentées les différentes phases de la réalisation du violon. Une salle est dédiée aux œuvres contemporaines du luthier Gauthier LOUPPE.

Newsletter

Inscription la liste de diffusion

 



 

Ferme de Harzé - Aliments et Matériels pour animaux

Simon Leleux - Percussionist - Percussions orientales

Casadimensa - cours de danse africaine et djembé à Liège

Odette Bijoux - artisant bijoutier à Liège